Visualisation des consommations électriques pour la ville de Lorient.

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas posté dans notre blog. Nous avons eu beaucoup de projets et de prestations à assurer. Aujourd’hui, voici un retour sur notre projet pour la ville de Lorient.

La ville de Lorient souhaite se doter d’un système de collecte et d’affichage des consommations et des productions d’énergie de ses bâtiments. Ce afin de diminuer la consommation d’énergie. Plutôt que d’utiliser les systèmes disponibles sur le marché, propriétaires, fermés et onéreux, elle a choisi de faire appel au monde du logiciel libre.

Fort de notre expertise en systèmes d’informations et de notre maîtrise de l’intégration électronique, nous avons répondu au marché et avons été sélectionné. Après une phase d’étude suivant notre méthodologie interne (semi agile), nous avons défini en amont tout ce qui sera nécessaire à terme pour un projet de cette ampleur. Puis nous nous somme attelés à la réalisation d’un prototype.

Nous avons sélectionné des composants libres existants au niveau matériel et logiciel afin de diminuer les coûts pour notre client. L’arbitrage n’a pas été facile au niveau du matériel. Nous avons finalement sélectionné la plate-forme Raspberry Pi. Nous en avons discuté avec la communauté de linuxfr.org : journal_datalogging_linuxfr. Notre choix a été conforté par le résultat de cette étude : etude_single_board_computers_2016. Au final, vu les dernières informations informations publiées sur les problèmes de sécurité de l’internet des objets, nous pensons avoir pris la bonne décision. En effet, choisir une plate-forme standard avec une grande communauté, assure la mise à jour sur le long terme. Ce qui est un gros plus pour la sécurité informatique et la compatibilité logicielle future.

Nous avons développé un logiciel de décodage et d’interprétation des trames émises par les compteurs de type PME/PMI. Une tâche ardue en elle même. Bien que nous ne soyons pas experts en développement logiciel, nous avons utilisé tout l’arsenal de nos connaissances dans le domaine (code en Python, modèle objet, multi-thread, mutex, persistance de données, API WEB, … beaucoup de joyeusetés techniques en somme).

Cependant, en quelques jours de travail, nous arrivons à un prototype fonctionnel, répondant au cahier des charges. Quelques captures d’écran (cliquer pour agrandir) :

datalogging_listing_valeurs datalogging_wh_moymin datalogging_wh_precis
Par ailleurs, nous anticipons les problématiques futures de gestion de configuration, de mise à jour et d’automatisation d’installations. Pour cela, nous sommes en train de développer une infrastructure sécurisée basée sur un outil d’industrialisation afin de pouvoir gérer facilement de grandes installations.

Les résultats de ce travail seront, sous couvert de validation par la mairie de Lorient, rendus publiques sous licence libre. Ils seront ainsi réutilisables par d’autres structures (ex : entreprises) désireuses de suivre l’objectif de la maîtrise et de la diminution de leurs consommation énergétique.