Virtualisation avec linux : Liberasys partenaire Proxmox

Petit rappel sur la virtualisation

La virtualisation est une technique qui intervient à la base des systèmes. La virtualisation permet de lancer plusieurs fois des systèmes complets (Linux, Windows, …) sur un même serveur. On parle dans ce cas de serveurs virtuels. La virtualisation des systèmes a plusieurs avantages :

  • mutualiser les ressources (on fait plus de choses avec un seul serveur : plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur physique),
  • faciliter les sauvegardes (on sauvegarde l’intégralité du serveur virtuel d’un bloc),
  • faciliter la reprise en cas de problème (on recharge le serveur virtuel d’un bloc),
  • redonder complètement (possibilité de dupliquer en temps réel les serveurs virtuels sur un ou plusieurs serveurs physiques ou équipements de stockage),
  • faciliter l’administration (en déplaçant un serveur virtuel d’un serveur physique vers un autre sans coupure, en créant des modèles de serveurs, en clonant un serveur, …).

KVM et Proxmox

screenshot_proxmox_petit

KVM (Kernel Virtual Machine – module de virtualisation du noyau Linux) est utilisable en production (c’est à dire reconnu fiable) depuis 2008. L’entreprise Proxmox a créé un hyperviseur (interface de gestion des machines virtuelles) pour simplifier l’utilisation de KVM : Proxmox VE. Liberasys possède une expertise de cet hyperviseur. Il nous est par exemple possible de mettre en place des clusters de virtualisation (avec basculement automatique et réplication des données en temps réel). Et ce, à moindre frais. Fiabilité, robustesse et facilité de mise à l’échelle sont grandement améliorés. Nous connaissons et nous suivons ce produit depuis fin 2008. Cette année 2015, Liberasys s’engage en tant que partenaire de Proxmox. En effet, nous reconnaissons la qualité des produit proposés (Proxmox VE et Proxmox Mail Gateway). Et nous souhaitons partager cette technologie avec vous.

 

En passant
Les indicateurs statistiques montrent que les entreprises sont prêtes à passer à des solutions à base de technologie KVM. Extrait de l‘article de silicon.fr du 31/08/2015 au sujet de KVM : « KVM apparaît d’ailleurs comme la plate-forme présentant le plus grand potentiel, 29 % des entreprises affirmant être prêtes à l’utiliser dans les deux ans qui viennent. A noter également le bon score du XenServer de Citrix (17 %). »
N’hésitez pas à nous demander conseil !