Mitchell Hashimoto : l’open source, une tendance de fond pour le datacenter moderne ?

Mitchell Hashimoto : Founder of HashiCorp, Creator of Vagrant, Packer, Serf, Consul. O’Reilly Author, Developer Obsessed with Automation.

extrait de http://blog.d2-si.fr :

L’IT doit être consciente des problèmes de sécurité potentiels posés par le SaaS (containers, versions des applications, etc.). Les processus, l’automatisation et la sécurité, voilà pour moi les challenges à venir.

Comment expliques-tu la montée de l’open source dans les grandes sociétés ?

Je pense que c’est dû à une certaine lassitude envers les produits propriétaires. Cela garantit en effet un support, mais les entreprises ont vite réalisé les avantages majeurs des produits open source : ils évoluent vite, et sont sans engagement. Il est beaucoup plus difficile de quitter une solution propriétaire. Certes, quitter une solution open source n’est pas forcément simple, mais dans le cas d’une technologie propriétaire c’est quasiment impossible. Comme les technologies open source rendent l’émancipation possible, de plus en plus d’entreprises les adoptent, et ainsi de suite. C’est un cercle vertueux en quelque sorte.

Qu’est-ce qui fait un bon produit open source ?

Pour qu’un produit open source soit utilisé largement, la base c’est d’avoir une bonne documentation. Mais j’attends aussi d’un produit open source qu’il ne se focalise pas uniquement sur la technique. Au final, la technique est secondaire. Par exemple avec Vagrant, ce qui me semblait intéressant était non la facilité de travail avec les VM, mais le fait de faciliter le développement. Certains l’ont choisi pour travailler avec des VM, beaucoup plus parce que ça rendait le développement plus simple. Pour moi, ce qui compte c’est vraiment cela : trouver un problème, lui apporter une solution. Je ne veux pas hyper la technologie pour la technologie.

 

article complet : http://blog.d2-si.fr/2015/05/26/interview-mitchell-hashimoto/