« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. Cela signifie que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier le code source du logiciel.
« Logiciel libre »fait référence à la liberté, et non pas au prix (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression », pas à « entrée libre »).
Nous utilisons le logiciel libre depuis plus de 20 ans. Il nous permet de maîtriser de bout en bout les systèmes que nous mettons en place. Ainsi nous pouvons d’atteindre l’exigence que nous nous fixons, qui s’exprime par la fiabilité, la robustesse et la pérennité des solutions que nous mettons en place.
→ Des systèmes plus fiables, avec moins de maintenance.
Quels avantages pour vous ?
Pas de verrou commercial : vous avez la liberté de changer d’éditeur, de fournisseur, d’hébergeur ou de prestataire de maintenance.
Plus de qualité et de fiabilité.
Modèle économique basé sur le service, pas sur des licences, ce qui implique un support performant, plus proche de vous.
Vous gardez la maîtrise de vos logiciels et de vos données.
→ Vous gardez le contrôle, vous êtes libre, vous avez un système d’informations qui fonctionne bien et pour longtemps.
La désignation open source a été suggérée par Christine Peterson du Foresight Institute afin de lever l’ambiguïté de l’expression anglaise free software. En effet, free possède deux signification : « libre » au sens de « liberté » et « gratuit ». Cette nouvelle désignation permet de rappeler aux utilisateurs qu’un logiciel a un coût. Il s’agit également de choisir un vocabulaire correspondant mieux au monde des affaires, le terme free (« gratuit ») de free software risquant d’inquiéter les entreprises.
Le mouvement open source met en avant la qualité des logiciels produits. Le code source peut être relu et amélioré par tout le monde, ce qui peut permettre notamment la correction de problèmes de sécurité. L’expression « open source » peut ainsi être utilisée à des fins de marketing.
Dans l’article « En quoi l’open source perd de vue l’éthique du logiciel libre » de Richard Stallman, il écrit « L’open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société. »
Un code source ouvert implique donc que le code soit compréhensible et lisible par un tiers en mesure de le comprendre car écrit en suivant cette méthodologie particulière de développement.
Cela passe, par exemple, par une phase d’écriture de commentaires au sein même du code source afin d’expliquer la manière dont le code sera interprété ou exécuté, ou expliquer certains choix de développement.
Il n’est pas rare de voir des codes sources ouverts dont la complexité et l’absence de commentaires augmente le travail de compréhension à réaliser en amont d’une modification ou amélioration. Le simple fait de choisir de déposer son code sous licence libre en rendant la source disponible ne suffit donc pas à un code pour être qualifié d’open-source s’il n’a pas été écrit en suivant une certaine méthodologie, souvent contraignante.